Actualité

Rudolf Matter est nommé directeur de la radio et de la télévision alémaniques (SRF)

Le Conseil d’administration de SRG SSR idée suisse a nommé aujourd’hui Rudolf Matter directeur de la nouvelle entreprise « Schweizer Radio und Fernsehen » (SRF). Actuellement rédacteur en chef de SR DRS, Matter est coresponsable du projet de convergence des médias préalable à la fusion de Schweizer Radio DRS et de Schweizer Fernsehen. Originaire de Bâle, il a été choisi en raison de sa longue expérience du journalisme et du management radio, TV et Internet.

Il prendra ses fonctions de directeur de la nouvelle entreprise « Schweizer Radio und Fernsehen » le 1er janvier 2011, date à laquelle l’entreprise arborera son nouveau logo SRF. Sur mandat du Comité régional de SRG Deutschschweiz, le Conseil d’administration de SRG SSR a nommé, ce jour, Rudolf Matter à la tête de SRF. Rédacteur en chef de SR DRS, Matter dirige actuellement le projet de convergence des médias en Suisse alémanique, avec le rédacteur en chef SF Hansruedi Schoch. Historien de formation (licence en histoire, journalisme et philosophie) et âgé de 56 ans, Matter se lance dans le journalisme en 1974 comme rédacteur à la Basler National-Zeitung. Il entre à Schweizer Fernsehen en 1976 où il travaillera pendant douze ans comme rédacteur, producteur et présentateur du téléjournal et du magazine Karussell. Il travaille ensuite comme journaliste TV indépendant avant de passer par McKinsey&Company ; en 1993, il rejoint le groupe Ringier qui l’engage en tant que rédacteur en chef et présentateur de l’émission «CASH-TV». En 1997, il part à Berlin pour travailler auprès de la chaîne n-tv. Chef de rédaction, il s’occupe alors de la rubrique économique ; plus tard, il se voit confier la restructuration de l’entreprise, son déménagement à Cologne et la numérisation de la production TV ; il assure également la planification et l’achat des programmes. Rudolf Matter est nommé rédacteur en chef de la radio alémanique DRS à l’automne 2006 ; en juin 2009, il prend les rênes du projet de convergence des médias SRG.D, en collaboration avec le rédacteur en chef SF Hansruedi Schoch. Né le 24 octobre 1953 à Buckten (BL), Matter est marié et père de trois enfants.

Rudolf Matter entrera en fonction le 1er janvier 2011, date à laquelle l’entreprise s’appellera SRF (Schweizer Radio und  Fernsehen). Les directeurs Iso Rechsteiner et Ueli Haldimann conservent leur poste à la tête de Schweizer Radio DRS et de
Schweizer Fernsehen jusqu’à la fin de cette année. Matter assume dès aujourd’hui l’entière responsabilité de la mise en oeuvre du projet de convergence des médias alémaniques dont le rapport détaillé a été avalisé, ce jour, par le Conseil d’administration SRG SSR.

Rudolf Matter : « Coresponsable du projet de convergence des médias en Suisse alémanique, cela fait un an maintenant que j’étudie de près l’avenir de SR DRS et de SF. 230 collaborateurs ont participé à ce grand chantier. Nous avons constaté qu’il existe un formidable potentiel de créativité pour oeuvrer ensemble au devenir de notre entreprise. C’est un honneur pour moi de diriger la nouvelle entreprise SRF et je suis convaincu que nous saurons défendre les valeurs du service public. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter